La Sonothérapie
Le soin que je vous propose est avant tout un bain de son et de vibrations doublé d'un soin energétique
Le contact sonore du gong et des bols tibétains peut être considéré comme un « toucher ou encore massage de guérison ».
J'ai choisis de l'associer à une technique energétique pour qu'ilil donne des résultats plus profonds sur les personnes souffrant de troubles liés au stress, à la douleur chronique, à l’arthrite…
D’une façon générale, les bains de sons, résorbent les problèmes liés au stress, soulagent immédiatement la fatigue, adoucissent les sentiments de séparation et de solitude, allègent la déprime, atténuent la colère, la peur et l’hostilité, et de nombreuses autres affections résultant d’un manque d’équilibre et d’harmonie dans le corps et l’esprit, car ils ont un effet revitalisant sur le système immunitaire et nerveux.
Le soin bols Tibétains
La puissance sonore des bols chantants est indiscutable. Non seulement, le chant du bol parvient à nos oreilles et nous révèle un monde de sensations insoupçonnées et bienfaisantes.
Mais, sur le plan physique, le mouvement oscillatoire produit par le bol posé sur notre ventre ou notre poitrine est ensuite propagée par le système osseux à tout le corps.
L'eau, constituant essentiel du corps, est mise en vibration par les ondes du bol qui se propagent ainsi à toutes les cellules.
Et si l'on admet qu'il existe entre les problèmes somatiques et psychiques un principe d'influence réciproque, on admettra alors le potentiel curatif des bols chantants sur les tensions et blocages qui entravent notre vie.
Les Bols Tibétains s'utilisent à même le corps ou a différentes harmoniques de l'aura en balayage ou en statique.
Lors de la frappe, le son et la vibration, pénétrent au plus profond des cellules, un choc emotionnel emet une vibration différente du reste de votre être le bol permet de ré-harmoniser l'ensemble des corps et de libérer les énergies cristallisées.
Les Bols Tibétains agissent sur tous les plans, physique, émotionnel et mental, Ils favorisent le "retour en soi", notre reconnexion, et ouvrent un chemin conduisant à un état de conscience supérieur. Cela vous permet de réorienter l'activité du mental.
L'histoire des bols Tibétains
Il y a plus de 5000 ans, sur les plateaux de Mongolie, les nomades martelaient des bols en cuivre pour faire la cuisine.
Quelques milliers d'années plus tard, en travaillant les alliages de différents métaux, le laiton a supplanté le cuivre pour le même usage culinaire. Les forgerons nomades ont par la suite travaillé des alliages beaucoup plus sophistiqués et les Tibétains se sont intéressés aux vibrations que provoquaient la percussion de ces bols. Le bol chantant était né.
De génération en génération, les alliages se sont affinés et les techniques de martelage également.
Peu à peu, les chamans ont commencé à transmettre leur savoir aux prêtres de la religion Bôn qui était celle de l'Himalaya avant le bouddhisme.
Tout naturellement, quelques siècles plus tard, lorsque le bouddhisme tantrique a supplanté la religion Bôn, la tradition des bols est passée chez les Tibétains bouddhistes.
Mais les plus grands progrès dans les alliages des bols chantants ont été effectués grâce à la rencontre entre les forgerons népalais et ceux qui venaient du Tibet.
Les Tibétains étaient avant tout des mineurs qui apportaient les différents métaux qui composent cet alliage si subtil et vibratoire.
Les Tibétains avaient l'or et les Népalais les compétences.
C'est ainsi que plus tard on arrive à l'équilibre des 7 métaux qui correspondaient aux sept planètes que l'on connaissait :
L'argent pour la lune, le cuivre pour Vénus, l’étain pour Jupiter, le fer pour mars, le mercure pour la planète du même nom, l'or pour le soleil est le plus plomb pour Saturne.
Petit à petit, le bol chantant prenait une importance de plus en plus grande dans la culture himalayenne et devenait aussi une monnaie d'échange. (Il en était de même pour les conques de cérémonie fabriquées à partir de coquillages échangées avec les populations de basse altitude en Inde au Népal contre le sel que les tibétains descendaient du plateau.)
Plus tard encore, les bols chantants tibétains sont devenus des supports de méditation lors de la pratique bouddhiste.
De ce fait,cette culture à essaimé en Occident où les bols chantants permettent, outre la méditation, les soins sonores par massage, aident à la pratique du yoga, reiki, shiatsu, mais aussi dans la musique et autre expériences alternatives.
On peut en jouer à un moment de la journée pour s'en nourrir.
Dans le cadre d'une démarche plus élaborée, on emploiera les bols chantants en sonothérapie.
Les Gongs :
Les gongs, inventés en Chine, étaient utilisés pour les cérémonies et spectacles sonores.
Ils furent intégrés dans les temples pour une utilisation plus spirituelle, tel que le signal du départ d'une méditation collective, mais aussi lors des cérémonies pour marquer le départ et purifier les lieux.
Les gongs tibétains en 7 métaux sont très différents des gongs plus classiques chinois ou autre.
Ils sont bien sur fabriqués au Tibet mais aussi au Népal
La différence de son est grande car les gongs 7 métaux ont une richesse d'harmonique incomparable. Du Gong Tibétain on peut faire naître une gamme infinie d’harmoniques, une douche sonore dans lequelle, toutes nous cellules et toutesles parties qui composent nos corps sont profondément harmonisées. L’énergie grandit et circule à nouveau librement.
- En Feng shui, engéobiologie intuitive, la diversité des harmoniques et leur puissance, permettent une purification de la mémoire des lieux, on reprend ici la même utilisation que durant les cérémonies.
- En massage, les gongs sont si riches qu'ils énergisent notre corps , on ne parle pas d'un travail précis sur les chakras, mais plutôt d'une vague ou d'une douche sonore purifiante.
Damien énergéticien ©